Mino...le retour sur Terre !   


 

" ALLO LA TERRE… ICI MINO ! "

Plus de 300 fois Paris-Cannes à 106 de moyenne!

Une voiture économique qui a consommé 8,2 litres aux 100 et n’a nécessité que 16 vidanges…
Sur une initiative de la société BP, son Service Compétition s’est associé à Ford France pour relever le défi: démontrer les qualités de la nouvelle huile BP-Longlife ainsi que la robustesse d’une voiture Ford largement vendue à travers l’Europe.
D’autres équipementiers sont venus s’ajouter et contribuer au succès de la tentative: la société Ferodo pour les garnitures de freins et embrayage, les pneumatiques Kléber-Colombes et l’entreprise Autolite fournissant les bougies.
Le record a été homologué par la Fédération Française de Sports Automobiles, la FFSA contrôlant par exemples le ravitaillement essence et le relais des pilotes.

 


 

Le record établi, la 12M a connu encore des aventures : une présentation au Salon de l’Automobile parisien en automne 1964 sur le stand Ford, ensuite elle a été déplacée au musée du Mans et à priori (d’après les informations recueillies) a séjourné quelques années dans un petit musée breton de Landivisiau sous la responsabilité de "l ‘Association Musée Auto-Moto du Finistère". Hélas ce petit musée a du fermer ses portes et Mino s’est retrouvée à la case départ: musée du Mans mais cette fois loin des regards du grand public… Un moment intéressé, le musée Ford de Dearborn avait émis le souhait d’acquérir la "Taunus des Records" mais sans suite…

 


 

Finalement Mino a été vendue aux enchères le 30 septembre 2007 au Mans et va gagner à être connue, pour la plus grande joie des passionnés que nous sommes !

Mino à nouveau sur la route!
Cette fois c’est plus reposant, elle se fait promener en porte auto !

 

 

 

 

Mino...le retour sur Terre


 

Après son retour du Mans, la "12M des records" a été révisée sur le plan mécanique durant le printemps 2008: moteur débloqué sans changer une seule pièce d’origine, cylindres de roue à l’arrière et tous les flexibles de frein remplacés.
Mai 2008, "Mino" vrombissait à nouveau et les deux premiers rendez-vous programmés pouvaient avoir lieu !

Première sortie depuis 1963: Vesoul 1er juin 2008 à l’occasion du rendez-vous mensuel organisé par le club local. Le même modèle 1963 est présenté à côté afin de mieux comparer "l’avant et l’après" accident du 29 octobre 1963 !
Au grand étonnement de l’assistance, personne n’imaginait que "Mino" pouvait encore rouler !!!

 


 

Deuxième sortie: la Grande Parade de Mulhouse les 5 et 6 juillet 2008

Le samedi 5 juillet, stand où les aventures de "Mino" sont expliquées afin que le public ne soit pas trop surpris le lendemain de voir cette auto défiler lors du "kilomètre de Mulhouse".

Un grand merci à notre vice-président Sylvain qui a remis en route la 12M et devient ainsi le 7ème mécanicien et aussi par la même le 8ème pilote de cette étonnante P4 !

 

 

 

 

Taunus Mania à veterama


 

MANNHEIM 10/11/12 octobre 2008

 

La réapparition au grand jour de la "Taunus 12M des Records" n’est pas passée inaperçue chez nos voisins allemands, ainsi le club Alt Ford Freunde http://www.alt-ford-freunde.de a demandé et obtenu la participation de "Mino" pour agrémenter leur stand.
C’est avec un grand intérêt, non moins doublé parfois de curiosité ou d’étonnement, que le public a pu lire les exploits de la Taunus, bien présente sous leurs yeux, en "tôle et en bosse" !!!

 

Vendredi midi, quelque part en Alsace, arrivée de Hildo, il s’agit d’embarquer en remorque couverte la 12M pour un périple de quelques heures jusqu’à Mannheim, lieu de la 34ème édition de cette immense bourse d’échange. Tout Taunus Man devrait y faire son pèlerinage au moins une fois dans sa vie !!!

 


 

Comme à Mulhouse lors de la Grande Parade, ce club allemand a décidé de mettre côte à côte les deux modèles P4T de l’année 1963 !
Le public pourra d’autant mieux apprécier « avant et après » et cogiter au sujet du slogan Ford "Feel the difference..."

 


 

"Mino" avait dans son coffre un chiffon roulé en boule depuis plus de 40 ans… Quelle ne fut pas la belle surprise de découvrir que ce morceau de tissu était tout simplement la banderole publicitaire d’origine confectionnée lors de la venue de l’auto aux usines Ford de Cologne en décembre 1963 !
Une relique en quelque sorte… Klasse !
Le Président de Taunus Mania tient ici à remercier toute l’équipe du club Alt Ford Freunde (notamment Frederik, Hildo, Reinhard…) pour leur accueil, gentillesse et égard à l’encontre du monde des Taunus et plus particulièrement de la 12M de Miramas…
D’autres activités communes sont en cours de programmation pour 2009...